Même étant des acteurs économiques, les entreprises ne disposent pas tout le temps des fonds dont elles ont besoin pour assurer leurs activités. Ainsi, lorsqu’une entreprise décide de créer, d’améliorer, ou de changer une activité, il se peut qu’elle ait besoin de se tourner vers les banques pour faire une demande de crédit. Mais où ? Quand ? Comment ? Et surtout, comment gagner la confiance des investisseurs ?
Quels sont les documents à fournir ?
Les documents à fournir peuvent varier, pour obtenir des informations détaillées, aller ici. Voici les documents les plus demandés :
- Le Kbis de l’entreprise : C’est le document qui prouve l’existence de l’entreprise en question
- La carte d’identité du propriétaire de l’entreprise
- Les récents bilans comptables et comptes de résultats : pour assurer que l’entreprise est à la fois sérieuse et intéressante
- Un certificat de résidence pour justifier votre domicile
- Les relevés bancaires du propriétaire de l’entreprise
- Obtenir un prêt en tant qu’entreprise : quelles sont les étapes ?
Il est important de respecter ces étapes une par une pour s’assurer de gagner la confiance des investisseurs :
- Préparer rigoureusement les documents à fournir pour gagner la confiance de la banque
- Identifier de manière précise le besoin en financement en listant les ressources déjà acquises, et à quoi ce financement va réellement servir.
- Il faut également se renseigner sur les types de crédit bancaire qui serait convenable pour l’activité perçue par l’entreprise
- Faire un business plan : Une présentation de l’entreprise avec tous les moyens de financement et les biens et services fournis.
Quels critères mettent les chances de votre côté ?
Pour la demande de prêt, il est indispensable de mettre la banque de son côté. Il s’agit alors de présenter toutes les particularités de votre projet, et de mettre sa pertinence et sa rentabilité en évidence.
- Un business plan qui reflète parfaitement la pertinence du projet
- Aucune négligence du Business modèle pour susciter le maximum d’intérêt venant des futurs investisseurs
- Mettre en avant ses qualités, ses atouts, et la richesse de son expérience en tant que chef d’entreprise. Notamment à partir des prises de décision, et de la gestion de son personnel.
- Être capable de fournir un apport de près de 30% à 50% du crédit demander.
- L’âge joue également un rôle, étant donné que théoriquement les personnes âgées doivent fournir une assurance pour couvrir le crédit en cas de décès, tandis que les jeunes n’ont pas à faire cela.
Que faire si le prêt n’est pas accordé ?
Il arrive que malgré un bon dossier, le prêt ne soit pas accordé, surtout ces derniers temps avec des conditions de prêts renforcés. Si cela vous arrive, ne perdez pas courage et restez motivé. Renseignez-vous sur les critères qui n’ont pas satisfait la banque et faites en sorte de comprendre pourquoi le prêt vous a été refusé.
Il vous est conseillé de demander de l’aide afin de faire une nouvelle demande de prêt convaincante. Également, vous pouvez vous renseigner sur d’autres sources de financement.