Les installations photovoltaïques vous permettent de produire votre propre électricité. Si vous avez décidé de vous lancer, il faut maintenant vous poser des questions plus techniques et surtout calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin. Nous vous dirons tout ici.
Facteur de conversion : 0,85
Le nombre de panneaux solaires nécessaires va dépendre de bon nombre de facteurs tel que :
- votre consommation annuelle d’énergie,
- le rendement de votre équipement
- sa puissance.
Ainsi, pour estimer le nombre de panneaux, vous devez diviser votre consommation annuelle par 0,85 (facteur de conversion). En théorie, un panneau solaire de 290 Wc offre 290 kWh par an. Cependant, en pratique, cela n’est pas réalisable puisque le soleil ne brille pas quotidiennement. Explication, c’est la raison pour laquelle une perte de productivité d’environ 15 % est prise en compte. De même, les panneaux solaires ne sont pas toujours posés de façon optimale : exposition sud, pas d’ombre, inclinaison de 30°.
Selon la puissance solaire souhaitée
Pour l’évaluation du nombre de panneaux solaires utiles, vous devez compter la quantité d’énergie solaire dont vous avez besoin. La capacité de production de l’installation est exprimée en watts-crête (WC) ou en kilowatt-crête (kWc). Wc et kWc représentent la puissance maximale du panneau solaire et donc de l’installation photovoltaïque.
Le nombre de panneaux solaires se calcule en fonction de la quantité d’énergie solaire dont vous avez besoin. La potentialité de production de l’installation est exprimée en watts-crête (WC) ou en kilowatt-crête (kWc). Wc et kWc représentent la puissance maximale du panneau solaire et donc de l’installation photovoltaïque.
Ceux-ci varient en fonction du nombre de personnes vivant dans votre maison, la superficie de votre maison, le temps que vous passez à la maison surtout pour les freelances ; votre routine avec les appareils électriques (téléviseur, climatiseur, pompe de piscine).
Le coût de l’installation photovoltaïque
Autre critère important, le coût de l’installation photovoltaïque, il se décline différents types de panneaux solaires, plus ou moins performants et donc plus ou moins chers à l’acquisition. L’efficacité des panneaux solaires est estimée sur la base de la puissance spécifiée par le fabricant, cette valeur varie spécifiquement en fonction du matériau utilisé. Ainsi, les panneaux solaires en silicium monocristallin sont estimés beaucoup plus efficaces que les panneaux solaires en silicium amorphe.
La configuration de la toiture
La configuration de votre toiture est un autre critère de base pour l’estimation du rendement et donc la quantité de vos panneaux solaires.
Selon la localisation de votre habitation, son orientation par rapport au soleil ou les zones ombragées (arbres, bâtiments, etc.), vous devrez installer des panneaux solaires supplémentaires pour répondre à votre demande.
Ainsi, s’il n’y a pas d’équipement spécifique, on estime qu’une maison d’une superficie de 100 m² doit généralement requérir de l’énergie solaire d’une capacité d’environ trois kWc. La puissance moyenne d’un panneau solaire étant de 400 Wc, une maison de 100 mètres carrés a de ce fait besoin d’environ huit panneaux solaires.